Les pathologies

Otologie

L’otologie représente tout ce qui concerne les pathologies de l’oreille. Les pathologies de l’oreille les plus fréquentes sont les suivantes:

  • Lorsque qu’il existe un défaut de drainage des sécrétions de l’oreille par la trompe d’Eustache. Il y a du liquide qui reste coincé derrière le tympan, il s’agite d’une Otite séreuse. Elle peut favoriser les Otites moyennes aiguës à répétition. Cela se traite par la pose d’aérateurs trans-tympaniques (diabolos).
  • On peut avoir une perforation des tympan, elle se traite par la réalisation d’une tympanoplastie (greffe de tympan).
  • L’Otite moyenne chronique (cholestéatome) est l’apparition d’un kyste d’épiderme derrière le tympan lié à un défaut de ventilation de l’oreille moyenne. Ce kyste peut détruire les osselets, être responsable de vertiges, d’acouphènes ou de paralysie faciale. Il est nécessaire de réaliser une chirurgie sous microscope pour ôter le cholestéatome.
  • L’Otospongiose est un blocage de l’étrier qui engendre une baisse d’audition par défaut de mobilité des osselets. On traite cette cause de surdité de transmission soit par une chirurgie (mise en place d’un piston) ou par l’appareillage.
  • Les Exostoses sont des excroissances osseuses du conduit auditif externe souvent rencontrés chez les pratiquants de sport nautique en eau froide. Elles peuvent être responsables d’infection chronique des conduits auditifs. Il est possible de les traiter par un fraisage osseux sous microscope.
  • La Surdité correspond à une baisse d’audition. En fonction de la partie de l’oreille qui dysfonctionne nous proposons un appareillage auditif, une ossiculoplastie, prothèse auditive à encrage osseux.
  • Les Vertiges ont des causes variées. Lorsque l’oreille interne (vestibule) est responsable de ces vertiges, nous pouvons proposer des explorations vestibulaires et une prise en charge adaptée.

Rhinologie

La rhinologie concerne les pathologies des fosses nasales et des sinus. Leur traitement peut être médical (lavages et sprays nasals) ou chirurgical. En voici quelques exemples:

  • Une Sinusite est une inflammation d’un sinus. Elle peut être d’origine mécanique, infectieuse ou inflammatoire. En cas d’échec d’un traitement médical bien conduit on peut réaliser une chirurgie pour améliorer le drainage sinusien : Méatotomie moyenne, Ethmoïdectomie, chirurgie des sinus maxillaire, frontal et sphénoïdal.
  • La Polypose nasosinusienne est une maladie chronique qui se traduit par la présence de polypes dans les sinus et les fosses nasales. Son traitement consiste en la réalisation de lavages de nez et d’instillation de spray. En cas de maladie sévère on peut proposer une Polypectomie ou une chirurgie sinusienne.
  • La Rhinite chronique est une inflammation du nez permanente d’origine inflammatoire, allergique ou infectieuse. Elle peut être responsable d’une obstruction nasale. En cas de résistance au traitement médical, on peut proposer une turbinoplastie.
  • Une Déviation de cloison nasale peut être responsable d’une obstruction nasale avec dans les cas sévère une gène respiratoire. La déviation peut être corrigée en réalisant une Septoplastie.
  • Une fracture des os propres du nez peut parfois nécessiter une réduction chirurgicale.
  • Lorsqu’un obstacle des voies lacrymales est responsables d’un larmoiement chronique invalidant, votre ophtalmologue peut vous adresser à un chirurgien ORL pour réaliser une désobstruction du sac lacrymal par voie endonasale appelée dacryocystorhinostomie.

ORL Pédiatrique

Cette discipline concerne les pathologies ORL de l’enfant. Voici quelques exemples des maladies infantiles les plus fréquentes:

  • La Rhinite et la rhinopharyngite peuvent causer une obstruction nasale avec gène respiratoire et favoriser les infections. Il faut d’abord faire un traitement médical (lavages de nez pluriquotidiens et sprays nasals). En cas d’échec et de pathologie sévère, on proposera une Adenoïdectomie (ablation des végétations).
  • Les Angines sont des infection des amygdales. Lorsqu’elles sont trop fréquentes on peut réaliser une Amygdalectomie. Parfois l’augmentation de taille des amygdales peut être responsable d’apnée du sommeil de l’enfant. Dans ce cas on proposera une Amygdalectomie partielle.
  • Les enfant peuvent souffrir d’une adénite chronique (Hypertrophie des ganglions) dont l’origine peut être variée. Dans certains cas ont peut réaliser une adénectomie (enfant).
  • Certains enfants ou adolescent peuvent être gênés par l’aspect esthétique de leurs Oreilles décollées. Si la demande de l’enfant est forte avec un retentissement social, on peut réaliser une Otoplastie.
  • Il existe des Malformations congénitales ORL bénignes dont nous assurons la prise en charge : Exérèse d’un kyste du tractus thyréoglosse, de fibrochondrome par exemple.

Afin de vous aider à mieux accompagner votre enfant lors de son intervention et de ses soins médicaux, nous vous recommandons le site de l’association SPARADRAP : www.sparadrap.org

Chirurgie cervico-faciale

La chirurgie cervico-faciale est variée, les interventions seront décidées en concertation avec votre ORL, en voici des exemples:

  • En cas d’Infections cervicales: Drainage chirurgical ou une ponction d’abcès cervical peuvent être proposés.
  • Certains Troubles de la déglutition peuvent être causé par la présence d’une poche à la partie haute de l’œsophage qui s’appelle le diverticule de Zenker. Dans les cas sévère, on proposera une myotomie du muscle cricopharyngien.
  • Les nodules de la thyroïde ont des caractères variés. En fonction de leur taille, classification et pathologies associées, la prise en charge peut être chirurgicale: Thyroïdectomie partielle ou totale.
  • Certaines maladies des glandes parathyroides peuvent nécessiter leur ablation : il s’agit d’une Parathyroïdectomie.
  • Il existe des tumeurs des glandes salivaires. Celle-ci peuvent être bénignes ou malignes et nécessiter leur ablation. En fonction de la glande atteinte, nous réaliserons une Sous-maxillectomie ou une Parotidectomie.

Cancérologie de la tête et du cou

Nous prenons en charge au cabinet les différents cancers de la sphère ORL (peau, gorge, bouche, larynx, glandes salivaires…). Voici quelques exemples de chirurgie des cancers de la tête et du cou.

Pathologies bénignes de l’oropharynx, du larynx et ronflements

  • En cas Angines à répétition de l’adulte, il est possible de proposer une Amygdalectomie.
  • En cas d’infection de la gorge avec présence d’un abcès ou phlegmon, on réalisera un Drainage de phlegmon en consultation ou au bloc opératoire.
  • Certaines pathologies bénignes du larynx peuvent nécessiter une prise en charge au bloc opératoire: Examens ou interventions sous laryngoscopie directe en suspension, ablation de polypes des cordes vocales
  • Une Endoscopie sous sommeil induit peut être proposée pour déterminer le site obstructif responsable du ronflement.

Retrouver l’ensemble des fiches du collège des ORL français en cliquant sur ce lien www.campusorl.fr